Traces de parcours (TOURNEE DES AUTEURS)

06 avril
Traces de parcours (TOURNEE DES AUTEURS)

Lancée en 2018 par les éditions Awoudy à la suite du concours d’écriture de nouvelles qui a consacré 10 jeunes auteurs par le recueil de textes Donne-toi des ailes, la tournée des auteurs s’est érigée depuis 2020 en une tradition annuelle en empruntant le titre d’un ouvrage du genre « creative non-fiction » de l’écrivain togolais Anas Atakora, Traces de parcours.

La 2e édition de la tournée s’est appuyée sur le séjour au pays du grand écrivain Théo Ananissoh pour offrir la visibilité à 7 autres auteurs togolais résidant à l’intérieur du pays. Cette aventure a été une série d’événements de Lomé à Dapaong durant plus d’une semaine. Chaque ville avec ses activités et son public ainsi que l’accueil et les surprises.

La tournée a conduit l’éditeur Awoudy et les auteurs vers les établissements scolaires, histoire de leur permettre de découvrir des auteurs et d’échanger avec eux. C’est aussi l’occasion de les motiver à la lecture et de démontrer les bienfaits de la littérature.

Pendant la tournée, les cafés littéraires ciblent les enseignants et les lecteurs de tous bords qui n’ont pas toujours l’opportunité de rencontrer des auteurs et des éditeurs. Les échanges portent sur le contenu des ouvrages présentés et sur la littérature togolaise en général.

Outre les rencontres, « Traces de parcours » offrent aux différents publics une foire itinérante de livre. Dans chaque ville, dans chaque établissement visité, une exposition des œuvres est faite pour permettre aux élèves et aux enseignants surtout de l’intérieur du pays de découvrir la production togolaise et de familiariser avec les titres et les auteurs.

La 3e édition de la tournée s’est tenue en deux temps : en février et en mars dans 11 villes du Togo avec une délégation de 13 auteurs au total.

Le caractère presque inexistant d’événements littéraires à l’intérieur du pays suscite engouement et grand intérêt auprès des élèves, des enseignants et des populations d’une manière générale à chaque étape de la tournée. Les réactions d’appréciation et l’enthousiasme sont toujours au rendez-vous.

Angle Rue du Marché EPP, Adidogome, Lomé (228) 90 06 23 27 edit.awoudy@hotmail.fr
LIVRAISON GRATUITE
POUR LES COMMANDES DE PLUS DE 10000f cfa