Lancée le 7 novembre 2015 par les éditions Awoudy, La Nuit des auteurs est le plus grand rendez-vous annuel des auteurs, éditeurs et autres acteurs de la chaine du livre au Togo. Au fil des éditions, elle s’est renouvelée avec plus d’éclat, d’effectif et d’innovations, prouvant l’intérêt général des uns et des autres et la nécessité de l’événement.
En effet, la Journée Internationale de l’Ecrivain africain, à l’initiative de l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA – Panafrican Writers Association) depuis 1992, a été le déclic de l’idée de création d’un événement, plateforme d’échanges, d’analyses et de partage entre les acteurs du livre d’une part, mais aussi de promotion de la littérature togolaise, et de rencontres avec les mécènes et le grand lectorat.
Le débat sur l’existence d’une littérature togolaise n’étant plus d’actualité, il est question maintenant de faire face aux difficultés et défis à relever pour des lendemains meilleurs.
La Nuit des Auteurs a connu 4 éditions : 2015, 2016, 2017 et 2018 avant quelques difficultés accentuées par la pandémie au coronovirus qui a suspendu l’événement pour quelques années. Les Editions Awoudy et ses partenaires comptent reprendre la célébration de l’écrivain africain au Togo en 2022.
Pour les éditions passées, plusieurs autres activités meublent la semaine du grand rendez-vous des auteurs à savoir la Foire du livre de Lomé, le Salon des auteurs et les prix Adido.
La Foire du livre de Lomé s’est tenue régulièrement à la devanture du Centre Culturel HakunaMatata et a connu la participation de plusieurs maisons d’édition comme Awoudy, Ago média, Graines de Pensées, Agau Editions, Ponts de Lianes, Saint-Augustin Afrique et Continents.
Le public composé d’élèves des établissements scolaires d’Adidogomé et de ses environs, des fonctionnaires et autres catégories de lecteurs visitent les stands avec uns statistique de 4200 visiteurs en moyenne par édition et 137 titres différents exposés.
Une des activités en prélude à la soirée apothéose est le Salon des Auteurs, premier du genre qui permet des échanges fructueux entre les lecteurs et les écrivains en privé. Les auteurs installés chacun dans son salon reçoit la visite de ses lecteurs ou des visiteurs par vagues pour des discussions, des échanges autour de leurs publications.
A la Nuit des Auteurs proprement dite, environ 200 personnes participent dont près de la centaine d’écrivains venus de toutes les régions du Togo et de l’étranger.
Au cours de la soirée, on assiste entre autres aux communications de l’invité d’honneur, du représentant des auteurs, des éditeurs, le grand plateau de débat, le discours d’ouverture du Ministre en charge de la Culture et l’attribution des prix littéraires ADIDO aux lauréats, à des prestations diverses de lectures-spectacles, d’intermèdes musicaux, le tout dans une ambiance festive et détendue.