Motivée par sa devise à la création des Editions Awoudy en janvier 2009, « De l’Herbe en Fleur », la maison a toujours pensé aux jeunes auteurs pour assurer la relève. C’est ainsi qu’en 2014 déjà, les Editions Awoudy ont lancé la 1ère édition du concours nationale de nouvelles à l’attention des élèves des classes de 4e en Terminale du Togo autour des thèmes « bonheur » et « déception ». Ce premier concours a vu la sélection et la publication d’un recueil de nouvelles de 11 lauréats sous le titre Entre bonheur et déceptions.
Les 2e et 3e éditions du concours national d’écriture de nouvelles et comptent respectivement chacune 10 lauréats primés et un recueil de nouvelles édité : Donne-toi des ailes (en 2018) et Galerie (en 2020).
Le recueil collectif Donne-toi des ailes issu de la nouvelle La Sirène des bas-fonds de Noun Faré a été présenté par Imana Amédomé, enseignante de lettres à l’Ecole française et Galerie, le recueil collectif de la 3e édition issu de Selfie de Nana Técla été présenté par Jean Paul Akakpo, enseignant de lettres et doctorant, en présence des auteures, sources d’inspiration des plus jeunes.
La cérémonie de remise des prix et du lancement des livres s’est tenue le samedi 21 aout 2021 à la Bibliothèque de l’Université de Lomé en présence de plusieurs personnes dans le respect des mesures barrières imposées par le contexte difficile de la Covid 19.
Pour chaque édition, le lauréat du 1er Prix a reçu un chèque de 50.000F, un trophée, une médaille d’or et un lot de livres. Le lauréat du 2e Prix a reçu un chèque de 30.000F, une médaille d’argent et un lot de livres. Le lauréat du 3e Prix a reçu un chèque de 20.000F, une médaille de bronze et un lot de livres. Les lauréats du 4e au 10e Prix ont reçu chacun un lot de livres. Les prix ont été remis par l’Editeur, le Directeur de l’ENSI, les enseignants et universitaires présents ainsi que par la Représentante du partenaire financier, la Banque Atlantique.
Chaque édition de ce concours fait participer près de 200 élèves venant d’une trentaine d’établissements scolaires du Togo. La particularité de l’édition de 2020 a été d’ouvrir le concours aux étudiants des différentes universités et grandes écoles.
La cérémonie dans son ensemble a été d’un grand succès vu le déplacement massif du public, la joie et la satisfaction manifestées par les lauréats devant les médias et l’ambiance festive générale de la salle. Les réactions et l’enthousiasme des parents et des personnalités présentes montrent aussi le satisfecit des uns et des autres. Les articles et autres éléments de couverture médiatique des médias partenaires ont porté loin les échos de la cérémonie, les retours des auditeurs et téléspectateurs sous forme de félicitations et d’information sur le projet le prouvent à suffisance. D’autres éditions sont vivement attendues par les élèves et les étudiants.